Les besoins de l'enfant

Les repas
Les repas

Les repas seront pris au rythme de l'enfant et selon son appétit, selon les siestes et les arrivées. Ils seront par conséquent pris ensemble dans la mesure du possible ou séparément dans le respect de chacun. Les bébés prennent leur biberon dans les bras de leur assistante maternelle. Pour la prise de repas solides, les bébés seront installés confortablement dans des transats, l'assistante maternelle à la même hauteur pour un temps d'échange privilégié. Lorsque sa maturité physique le lui permettra, l'enfant prendra son repas dans une chaise haute adaptée jusqu'à ce qu'il soit en mesure de le prendre à table avec les autres enfants. L'enfant mange à sa faim et a le droit de ne pas aimer, le repas doit être un moment de plaisir. Pour son éveil gustatif, nous l'incitons cependant à goûter chaque plat présenté. Les repas seront fournis par les assistantes maternelles. Les goûters seront fournis par la MAM. Le prix du goûter sera en supplément des frais journaliers (1€/ jour de présence) afin que les enfants aient un goûter commun et équitable. Ce moment de partage permettra de lui faire découvrir différentes saveurs et fruits de saison (partenariat envisagé avec des producteurs locaux). Régulièrement, une activité culinaire peut être proposée, moment de convivialité qui se terminera par la dégustation de leur met.

Les anniversaires seront fêtés. Les parents peuvent ramener un gâteau, ou s'ils le désirent celui-ci sera réalisé au sein de la MAM

Le sommeil
Le sommeil

Il est important de respecter le rythme de chacun. Les réveils seront échelonnés et les rythmes de sommeils personnalisés. Le sommeil est un besoin vital chez l'enfant pour sa construction et sa maturation neurologique. Afin que l'enfant dorme dans les meilleures conditions qui soient, il sera toujours placé au même endroit pour dormir dans une ambiance de repos favorable à l'endormissement (pas d'obscurité totale afin de différencier la sieste de la nuit). Couché sur le dos, sans tour de lit, dans une gigoteuse. Les habitudes de l'enfant seront prises en compte (doudou, tétine, etc... dans la mesure où la sécurité de l'enfant est respectée). 

L'hygiène
L'hygiène

Les assistantes maternelles veillent à la santé, la sécurité, au développement, ainsi qu'au bien-être des enfants qui leur sont confiés. Les changes se feront chaque fois qu'il est nécessaire de le faire dans un lieu adapté avec table de change et lavabo à proximité. C'est un moment d'échange entre l'assistante maternelle et l'enfant. Les habitudes des parents seront respectées. Les parents fournissent les couches et les changes ainsi que tous les produits spécifiques s'ils désirent autre chose que ce qui sera fourni par la MAM (coton, liniment, crème pour le siège...). La MAM fournit le linge de toilette (gants, serviettes) et le savon (hypoallergénique) pour les changes. Une liste de fournitures sera annexée au contrat de travail.

Pour les enfants en cours d'acquisition de la propreté, des pots seront mis à disposition. Pour les plus grands, des toilettes avec réducteur et marche-pieds seront également disponibles. L'acquisition de la propreté se fera en collaboration avec les parents lorsque l'enfant sera prêt, mature et désireux d'être propre. Une discussion entre l'assistante maternelle et les parents sera effectuée afin que cette acquisition se fasse dans les meilleures conditions. Chez nous l'accident est absolument dédramatisé, et chacun devient propre à son rythme.

Les besoins de l'enfant

Entrez un sous-titre ici

La sécurité
La sécurité

L'assistante maternelle veillera de manière constante à la sécurité de chaque enfant à tout moment de la journée.

- sommeil : surveillance attentive et répétée lors des siestes, choix du matériel adapté, bébés couchés sur le dos, pas de tour de lit ni d'oreiller.

- repas : choix du matériel et des textures adaptés aux âges et capacités des enfants.

- activités : choix du matériel adapté à l'âge et respectant les normes de sécurité NF, activités proposées en fonction de la météo extérieure et de l'humeur de l'enfant.

- hygiène : choix du matériel de change adapté, produits d'entretien stockés correctement dans leurs emballages d'origine, enfermés à clés dans un placard et non accessibles aux enfants, respect du choix des parents et des protocoles.

La communication
La communication

- COMMUNICATION :

La communication est primordiale entre l'enfant et l'assistante maternelle. Il doit apprendre à mettre des mots sur ses sentiments afin de gérer ses émotions. L'assistante maternelle le guidera et veillera également à expliquer toutes situations aux enfants, mettre des mots sur des gestes, être à l'écoute si l'enfant a besoin de s'exprimer, de partager ses découvertes, ses joies et ses peines.

L'apprentissage de la langue des signes sera mis en place au sein de la mam, il permet au plus petit, n'ayant pas encore acquis la parole, de pouvoir communiquer avec son entourage. Un panneau « le signe de la semaine » sera mis dans l'entrée afin que vous puissiez signer à la maison si vous le désirez.

La communication entre les parents et l'assistante maternelle est également primordiale pour assurer la continuité de la vie de l'enfant au sein de la MAM (dialogue, carnet de transmission, etc..) pour répondre à ses besoins et être en adéquation avec la demande des parents. Il est important que les parents et l'assistante maternelle puissent dialoguer de chaque situation ou changement de situation en toute confiance pour le bien-être de tous.


L'éveil
L'éveil

- EVEIL SENSORIEL :

  • Le toucher et la Vue : chez les bébés des jeux adaptés, de textures et de couleurs différentes seront mis à disposition afin de découvrir matières et sensations diverses (tapis d'éveil, balles, livres doux,...). Pour les plus grands des activités sensorielles seront proposées avec des supports et techniques différents (peintures, farine, eau, graines, pâte à sel, pâte à modeler, ...).
  • L'ouïe : Activités musicales, instruments de musique, chant, comptines, intervenant extérieur,...
  • L'odorat : Activités avec les plus grands, pour définir et reconnaître les odeurs, et enrichir aussi son vocabulaire. Mise en place d'un potager, avec différentes fleurs et herbes d'odeurs différentes.
  • Goût : Activités culinaires (réalisation de gâteaux, crêpes...) pour le goûter. Découverte des fruits et légumes dans le potager, mais aussi durant une sortie au marché, dans une ferme de producteur local, etc... Initiation aux goûts afin de susciter la curiosité et leur envie de goûter aux aliments.

- EVEIL À L'AUTONOMIE ET À LA SOCIALISATION :

Afin que les enfants soient sensibilisés à la vie en collectivité, nous donnons une importance à l'autonomie, aux tâches quotidiennes, au respect de l'autre et à la politesse.

  • Autonomie dans les repas : apprendre à tenir ses couverts, se servir seul, boire au verre, savoir se tenir à table et manger ensemble.
  • Propreté : acquisition de la propreté selon son envie et sa maturité.
  • Habillage / Déshabillage : chaque enfant, dès qu'il sera en mesure de savoir le faire, se déshabillera seul pour aller à la sieste (un petit panier se tiendra à sa disposition pour y mettre ses affaires), et s'habillera à la sortie de la sieste afin de se préparer tout doucement à l'autonomie.
  • Responsabilisation de l'enfant dans les tâches quotidiennes, distribution des bavoirs, rangement des jeux,... Les gestes de la vie quotidienne les gratifieront et leur donneront plus d'assurance.
  • Respect de l'autre et du partage.
  • Activités adaptées à son rythme et à son âge.
  • Le valoriser et le féliciter.
  • Règles et limites : préparer l'enfant à la vie extérieure, tout n'est pas permis, tout n'est pas possible, les règles donnent des repères aux enfants. Il va parfois être frustré et va devoir apprendre à gérer ses émotions avec l'aide de l'assistante maternelle.
  • - EVEIL INTELLECTUEL :

    Des livres seront mis à disposition, afin qu'ils apprennent à les respecter dès le plus jeune âge. Des animations lecture seront mises en place chaque jour au cours de temps calmes. Egalement, nous proposerons jeux de société, puzzles, encastrement, construction...

    - MOTRICITÉ FINE :

    Activités peinture, gommettes, coloriage, collage, manipulations ...

    Toutes ces activités seront proposées, car elles permettent à l'enfant de coordonner ses gestes et de travailler sa préhension fine. Elles permettent aussi de développer le sens créatif et l'imagination.

    - PSYCHOMOTRICITÉ :

    Des ateliers de psychomotricité seront organisés avec tapis, cerceaux, balles, modules, pour une activité plus sportive. Tricycles et divers porteurs seront aussi disponibles. Le jardin de la MAM lorsque le temps le permet, offrira l'occasion de se défouler, de courir et de jouer tous ensemble.

    - JEUX SYMBOLIQUES :

    Parce qu'il est important pour l'enfant de s'identifier à l'adulte et au monde qui l'entoure, nous mettrons aussi à leur disposition dînettes, poupées, petites voitures ...

    - EVEIL A LA NATURE ET AU JARDINAGE :

    Projet de mettre en place un jardin avec :

    • Un petit potager, pour y faire pousser des légumes, fruits et aromates de saison, pour découvrir un nouveau vocabulaire, le nom de chacun d'eux, suivre leur pousse, les arroser et les cueillir,..
    • Un coin floral, pour découvrir les fleurs, les couleurs et les odeurs, le respect de la nature et de l'environnement qui sera le fil conducteur de notre MAM qui pour nous tient une place importante dans l'apprentissage des enfants dès le plus jeune âge.

    Parce qu'un enfant n'a pas toujours besoin d'une « activité » pour s'occuper, les enfants pourront également jouer librement, sans l'intervention d'adultes. Ils ont besoin de cela pour grandir, s'occuper par eux-même, laisser parler leur imagination, rêver, et même s'ennuyer, se sociabiliser et jouer en groupe. Si un enfant ne veut pas participer à une animation, ce choix sera respecté.

    - SORTIES EXTÉRIEURES :

    Suivant la météo et le nombre d'enfants, des sorties en petits groupes peuvent être organisées (ferme pédagogique, parc, RAM, cueillette,...). Un roulement sera mis en place pour que tous les enfants puissent sortir à tour de rôle. Les déplacements se feront avec l'autorisation des parents (annexe au contrat de travail) soit en voiture avec assurance et matériel adapté soit en poussette sur des chemins qui en permettent la circulation sécurisée.

© 2020 MAM Les P'tits Aviateurs. 24 rue de Verdun, 31270 Cugnaux
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer